Message de l'entreprise - Message de l'entreprise
 
Ceci est un outil d’analyse et de planification d’action face aux différents problèmes de santé rencontrés chez les patients ou résidents. Cela représente clairement une démarche de soins de santé schématisée individuelle.
C’est la première méthode pratique où les objectifs et les résultats sont mesurables (SMART).
 
Avec cette méthode, vous verrez en un coup d’œil l’état de santé global du patient ou résident. Il reste donc à planifier des actions pour satisfaire les 14 besoins essentiels de l'individu ainsi que son « projet de vie individuel ».
 
Vous pourrez mesurer quantitativement si votre planification de soins a été performante. En effet, ce système stimulera la remise en question en cas d’échec par rapport aux actions planifiées au départ.
 
Si vos actions ont portés leurs fruits, la Roue visuelle vous le révèlera. 
 
R : Roue visuelle
P : Problème
C : Cause
I : Intervention
 
Ce système a pour but d’une part de susciter la réflexion des soignants et de voir les résultats qui en découlent , et d’autre part, de motiver le soignant par l’expression de sa ressource et par la vision des ses actions en terme de résultat visuel coloré sur une période déterminée.

Cette démarche en soins représente un avantage non négligeable pour l'infirmier en chef responsable de son service. En effet, l'idéal est d'utiliser le système en équipe pluridisciplinaire où chaque intervenant (infirmier, aide-soignant, kiné, ergo, logo, psychologue, animateur, …) peut donner leur analyse en chaque situation et ainsi faire valoir sa responsabilité au sein du groupe. C'est donc un outil rassembleur.

Assurément, les médecins coordinateurs auront un sentiment de professionnalisme de la part des équipes lors des réunions pluridisciplinaires, grâce à un véritable schéma de réflexion et de partage, avec des résultats mesurables.

Ces avantages ont été constatés après réalisation de plusieurs tests en MRS sur version papier. Imaginez la technologie informatique d'aujourd'hui faire le reste !
 
IMPORTANT A SAVOIR : La région Wallone, la Cocom, Cocof, etc … sont des organismes contrôleurs qui prônent le système de qualité. D’ailleurs, ils le rappellent (à chaque visite et contrôle) dans les établissements de soins. 

Cette analyse fait office de plan de soins (obligatoire en MRS).